confiture d'oranges et poires2

Les confitures d’oranges à la gelée de pommes ont rencontré un vif succès l’année dernière… et voilà quelques pots !  de quoi satisfaire les plus gournands… Comme souvent réclamé.. je vous livre les secrets de cette merveille. Je précise que la gelée de pommes vient adoucir l’amertume de l’orange qui parfois déplaît dans les confitures type marmelade. Il n’en est rien dans cette recette. Je vous la recommande vivement !

  • 1,5 kg de pommes
  • 1kg d’oranges bio (car on utilise la peau)
  • 1 kg de sucre environ

1/ Couper les pommes en morceaux après les avoir lavées – sans enlever la peau ni les pépins. Mettre dans une casserole et couvrir à hauteur d’eau – Cuire les pommes jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Egoutter les pommes sans les presser – récupérer le jus de cuisson et le peser. Le poids du jus sera la poids du sucre à utiliser pour la cuisson des oranges.

2/ Porter à ébullition le jus + sucre. Pendant ce temps et après avoir lavé les oranges entières, couper en très fines rondelles les oranges.

3/ Quand le jus + sucre à ébullition, plonger délicatement les oranges dans ce mélange et cuire pendant 1 h. Remuer souvent et délicatement. Au bout d’une heure mettre en pot que vous aurez préalablement stérilisé.

Je réalise environ 5 pots de 250 gr environ. Vous pouvez choisir de garder les oranges en rondelles, personnellement je les coupe après cuisson en petits morceaux car sur une tartine ou dans une crêpe c’est plus pratique.